Femmes
solidaires pour le développement
+229 66380000/61049898
English French

Présentation de FSD-Bénin

La situation de la femme au cœur des enjeux de développement est d’un ressort capital et plus encore au Bénin où les femmes représentent 52% de la population. Cependant, les femmes sont défavorisées sur tous les plans : social, culturel, politique économique… Elles constituent la couche la moins représentée dans les sphères de prise de décision. 70% du taux d’analphabétisme porte sur les femmes etc.
Face à ces constats, Femmes Solidaires pour le Développement au Bénin (FSD-Bénin) est créée en 2006.
Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif, FSD-Bénin œuvre pour l'amélioration des conditions de vie des populations et le développement local en mettant l’accent sur les femmes et les enfants. Elle   a été créée en 2006 et a obtenu son récépissé en 2007 sous le numéro 2007/0432/DEP-ATL-LITT/SG/SAG-ASSOC du 26 Novembre 2007 et son siège est à Aibatin, Avenue de la Francophonie, 021 BP 002 Cotonou, Bénin.

 

 

 

Nos domaines d’intervention

- Formation professionnelle, l'entreprenariat féminin et l’intégration socioéconomique de la femme et de la jeune fille
-Promotion des droits des femmes, de l'éducation de la jeune fille et la lutte contre l’exploitation et la traite des filles et des enfants.
-Promotion de l’environnement, de l’accès à l’eau potable et assainissement urbain

-Santé de la mère et de l’enfant et lutte contre les maladies endémiques et le VIH/SIDA

- Promotion des actions de renforcement des capacités des  femmes pour des actions collectives de développement et d’autonomisation


Nos principales activités

-Appui-accompagnement des Groupements féminins d'autopromotion agricole, économique et Appui financier pour la réalisation d'Activités Génératrices de Revenus,
- Entreprenariat féminin et l’intégration socioéconomique de la femme et de la jeune fille(renforcement des capacités entrepreneuriales, orientation en gestion d'AGR, Accès aux NTIC,)

- Promotion du statut juridique de la femme, de l’équité genre, et de la participation de la femme à l’action citoyenne et de gouvernance locale

  - La lutte contre  la surexploitation des ressources ligneuses (en particulier pour le bois de chauffe) et la protection de la biodiversité;  Action de reboisement des espaces déboisés et des espaces scolaires;  promotion de foyers améliorés pour  la réduction de l'usage massif du bois de chauffe; l’accès à l’eau potable;  l'assainissement urbain; l'éducation à l'hygiène de vie et la gestion d'ordures ménagères.

  -Formation professionnelle des jeunes filles en abandon scolaire et leur réinsertion socioprofessionnelle (Orientation professionnelle, soutien en apprentissage, installation après formation, appui-conseil en promotion de son atelier) et alphabétisation.
  - Lutte contre l’exploitation et la traite des filles et des enfants (Promotion des droits des enfants, récupération et réinsertion des enfants victimes de traites, soutien psychologique aux victimes, soutien aux familles),
 - Santé de la mère et de l’enfant et lutte contre les maladies endémiques et le VIH/SIDA (Sensibilisation, formation des pairs éducateurs, écoute-conseil, dépistage volontaire, références).
- Construction et réhabilitation d'infrastructures socio collectives et accompagnement des communautés de base.


Actuellement FSD-Bénin est soutenue par association Catholique Internationale au Service de la Jeunesse Féminine (ACISJF),  OSIWA (OPEN SOCIETY INITIATIVES FOR WEST AFRICA)